Etes-vous sur le point d’intégrer une entreprise ou êtes-vous un employeur ? Gardez en tête qu’un contrat de travail doit se conformer aux dispositions de l’article L1224-1 du Code du travail. Il est à rappeler que les changements sont fréquents au cours de la période d’exercice d’une fonction, qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un CDD. Dès le début de la période en question ou à la fin dans le cadre d’une rupture, la prudence est aussi de mise.
Les services de vos avocats dont le champ d’intervention couvre particulièrement les localités d’Etampes et de Massy, dans l’Essonne, sont ainsi nécessaires. Il est également recommandé d’avoir devant soi un tableau de bord clair que constitue un contrat de travail, parce que le règlement des contentieux aura tendance à vous coûter de l’argent et du temps.
Les périodes charnières dans la vie d’une entreprise, comme une restructuration ou une modification de la situation du statut juridique de l’employeur, requièrent également l’expertise de vos avocats en droit du travail. Notez que la résolution d’un conflit lié à des sanctions disciplinaires pouvant aboutir à un licenciement l’exercice du droit de retrait sont aussi régis par le Code du travail, et vos experts vous livrent une lecture éclairée de votre situation et du texte.
Ils vous conseillent et vous représentent devant le Conseil des Prud’hommes et toute juridiction compétente en la matière. Là encore, leur assistance augmente vos chances de remporter une victoire.
Lorsqu’il se trouve du côté d’un salarié, votre avocat en droit social à Etampes et Massy met ses connaissances des textes à profit dans la rédaction d’avenant en fonction de l’évolution de la fonction de son client. Il faut au préalable vérifier plusieurs points concernant la situation concrète des parties, leurs souhaits, leurs objectifs juridiques et l’atteinte de ces éléments sans commettre d’infraction.
Dans le cas où il assiste un employeur, un avocat aide ce dernier à rédiger une promesse d’embauche et rassemble les éléments nécessaires à la défense de ses intérêts si le salarié a fait preuve de manquements de ses obligations à l’égard de sa fonction. La rédaction et l’interprétation de clauses de non-concurrence ou de clause d’exclusivité figurent aussi dans ses domaines de compétence.
Enfin, ils vous informent à temps sur les éventuelles ambiguïtés d’un contrat de travail en intervenant à titre de mesure préventive. Notez que vos experts se chargent aussi de rédiger des promesses d'embauche et conseillent les salariés dans le cadre de la négociation de leur contrat de travail, qu’il s’agisse de rémunération, de clause de non-concurrence ou de clause d'exclusivité. Le processus doit se faire dans un climat d’apaisement.
Consultez également :